Dans le village d'Auge, première naissance enregistrée depuis 50 ans

Axelle, née dimanche 2 avril, est la 100e habitante du village d'Auge. / Capture d'écran/YouTub

Posted 2 années in Nouvelles et Politique.

User Image
VAHÉ GALSTYAN
12217 Amis
1382 Vues

Une petite fille est née sur le territoire de la commune rurale d'Auge dans la Creuse. Cet heureux événement est une première depuis un demi-siècle. Au point que la maire a dû se renseigner sur la marche à suivre pour remplir le registre d'état civil.



Dans le village d'Auge dans la Creuse, le registre des naissances n'avait pas été enrichi d'un nouveau nom depuis cinquante ans. Les choses ont changé avec la naissance d'Axelle le dimanche 2 avril, comme le rapporte France Bleu Creuse. Sa mère, Cyrielle Brugère, n'a pas eu le temps d'aller à la maternité la plus proche. La petite fille est ainsi née à 2 heures du matin dans le jardin de ses parents. Un lieu qui a fait sourire son père, qui est paysagiste. Les voisins, qui ont remarqué cette nuit-là un gyrophare, ont été rassurés et heureux d'apprendre le lendemain qu'il s'agissait finalement d'un heureux événement.



Dans cette petite commune rurale, la maire Élisabeth Henry a été prise de court quand Jean Brugère, le père d'Axelle, s'est présenté le 3 avril pour déclarer une naissance. L'édile et la secrétaire de mairie ne savaient pas quelles démarches étaient nécessaires et ont dû se renseigner auprès des services administratifs de la ville de Montluçon, située à une petite trentaine de kilomètres. Et pour cause, aucun enfant n'était né depuis 50 ans sur le territoire d'Auge. «Nous avons bien les registres de naissance il n'y a pas de souci. Mais nous ne savions pas comment il fallait faire et nous ne voulions pas faire d'erreur», a déclaré Élisabeth Henry à France Bleu Creuse.

Mots clés: nouvelle, politique, info, france,